Les Démocrates de France
Les Démocrates de France
Les Démocrates de France
Accueil Propositions Publications Rencontres Équipe Contact
QR Code
Les Démocrates de France
Le Narcissisme
Le narcissisme est un schéma de pensée qui mène à considérer ce qui est dans son esprit comme plus important que la réalité. Au lieu du respect, au lieu de reconnaître la réalité telle qu’elle est, cela mène alors au mépris, au déni, à la jalousie et au rejet de la réalité, avec des décisions qui consistent à nier la logique, à nier l’opportunité, à nier ce qui est important pour l’autre, mais aussi à nier ce qui est important pour soi.
Au niveau collectif, le narcissisme mène à des blocages et à des décisions politiques déconnectées de la réalité. Le narcissisme aboutit aussi à un vivre ensemble fait d’incivilités, d’injustices, et de relations perdant-perdant qui bloquent la réussite de l’autre, et cela nous entraîne tous dans le déclin. Toutefois, comprendre le narcissisme et en prendre conscience pour que cela débouche sur de meilleures décisions individuelles et collectives nous permettra de relancer la France.
C’est possible !

La perpétuelle lutte
contre la réalité

Le mythe de Narcisse

Le mythe de Narcisse est l’histoire d’un très beau jeune homme qui ne trouvait pas l’amour parce qu’il ne rencontrait personne qu’il considérait à sa hauteur. Un jour, il voit sa réflexion dans la rivière et tombe amoureux de lui-même. Il se trouve tellement intéressant qu’on le voit consacrer tout son temps à se regarder dans l’eau, au point où il n’arrive plus à lever la tête de l’eau pour s’interesser à la réalité.
Au niveau individuel, cela se traduit par un schéma de pensée projectif qui mène à une représentation de la réalité où l’on projette ses définitions au mépris de ce qu’elle est. Tout comme le Narcisse mythologique ne pouvait voir autre chose que le reflet de lui-même, certain de la justesse de ses définitions et de son discernement, le narcissisme mène à penser « Ça, c’est ça » alors que la réalité est tout autre, au point où l’on n’arrive plus à la reconnaître telle qu’elle est, au point où l’on n’arrive plus à reconnaître d’autres perspectives que les siennes.

Vision du monde

D F