À quoi rime la proposition des Démocrates de France de proposer le jeu d’échecs comme jeu national ? Nous
constatons que de nombreux élèves des classes primaires de Norvège sont initiés à ce sport. Quelle en est la
raison et quel en est le résultat ?
Nous les Démocrates de France proposons de mettre en place ce sport cérébral dès les premières années de
l’apprentissage scolaire. Le principe consiste à développer l’esprit logique, l’esprit de stratégie et
d’initiative, l’intuition et des capacités intellectuelles qui permettront à tous les enfants de mieux réussir
dans la vie.
C’est possible !
Jouer et apprendre à réfléchir
De nouvelles compétences cognitives
Le monde actuel exige des compétences cognitives qui vont au-delà des compétences académiques : l’intuition, la
concentration, la créativité, l’imagination, l’empirisme, la stratégie…
Des études scientifiques ont démontré
l’intérêt du jeu d’échecs dans le développement cognitif et dans la réussite scolaire, alors nous proposons d’enseigner le jeu
d’échecs dès l’école primaire. Il ne s’agit pas de créer des maîtres ou grands maîtres mais de favoriser la découverte de la
concentration, l’évaluation des risques, et la confrontation de l’échec pour pouvoir reprendre une partie en vainqueur.
RÉFORME : Une partie d’échecs tous les jours dès le primaire.
Une réforme à fort potentiel
Les élèves du primaire apprendront à jouer aux échecs et joueront une partie par jour. Il s’agira en outre de lutter
contre l’échec scolaire et le découragement en développant les qualités intellectuelles nécessaires pour que nous
puissions tous gagner plus.
Pour un coût d’acquisition d’environ 100 million d’euros pour les échiquiers et chronomètres, nous pensons que
l’intégration du jeu d’échecs à l’école primaire sera une excellente façon de lutter contre le déclin :un
investissement de long terme des plus rentables.